Le One Stroke est une technique de dessin Nailart qui consiste à combiner simultanément deux couleurs différentes sur le pinceau pour obtenir un dégradé de couleur. On utilise généralement cette technique pour la réalisation de dessins tels que des fleurs, des papillons, des feuilles ou tout simplement pour réaliser une décoration plus abstraite.
Cette méthode est connue aussi bien dans le domaine de la peinture que dans le monde du stylisme ongulaire. Elle requiert une certaine dextérité au niveau du maniement du pinceau, c'est la raison pour laquelle nous préconisons d'effectuer quelques essais sur un bout de papier avant de se lancer directement sur les ongles.
Matériels utilisés
Pour cela, deux choses, l'utilisation d'une part de pinceaux spécifiques, à savoir les pinceaux pour One Stroke et d'autre part, l'utilisation de la peinture acrylique.
Pinceaux acryliques
Nous proposons pour cette technique des pinceaux pour dessin Nailart, spécialement conçus pour ce type de tracé. Il s'agit des pinceaux One stroke que nous proposons en trois tailles différentes. On distingue le pinceau plat taille 3 (réf.4001), taille 4 (réf.4004) ainsi que le pinceau One Stroke biseauté en taille 4 (réf. 4000).
Toutefois, le choix du pinceau reste relatif, il est également possible d’utiliser de simples pinceaux pour gel, libre choix à vous de déterminer avec quel genre de pinceau vous êtes le plus à l’aise.
Peinture acrylique
Pour cette technique, il est conseillé d’utiliser de la peinture acrylique. La peinture acrylique est composée de pigments mélangés à de la résine acrylique et est diluable à l’eau.
Techniques de dessin
Le dessin au One Stroke s’effectue préalablement sur un ongle limé et matifié. Une fois avoir bien effectué cette préparation et avoir bien éliminé les résidus de poussière, le dessin du One Stroke peut commencer.
Sélectionnez deux couleurs de votre choix et mettez- en un peu sur une palette, si besoin diluez les couleurs avec un peu d’eau.
Humidifiez ensuite votre pinceau et épongez-le sur une serviette en papier.
L’application des couleurs sur le pinceau peut commencer en trempant la moitié du pinceau dans la première couleur et l’autre moitié du pinceau dans la deuxième couleur.
Essayez de mettre la même quantité de couleur sur les deux côtés du pinceau puis estompez votre pinceau sur votre palette 3 à 4 fois pour obtenir un trait harmonieux et pas trop épais.
Avec un léger mouvement de zigzag, dessinez au pinceau un trait pour donner la forme voulue au dessin. Pour faciliter votre travail, Il est préférable d’avoir dès le départ d’avoir une idée précise de la forme du One Stroke que l’on souhaite réaliser.
L’intensité de la couleur va également varier en fonction de la pression que l’on va exercer sur le pinceau. Pour la réalisation de fleurs abstraites, on dessine quatre à cinq pétales côte à côte.
Si vous souhaitez apporter plus de couleurs ou d’intensité au trait que vous avez dessiné, repassez une ou plusieurs fois au pinceau par-dessus le trait initialement réalisé jusqu’à obtention du trait souhaité. Laissez ensuite bien sécher puis finissez avec un gel de finition ou un vernis transparent.
Tutoriel d’un Nailart réalisé avec la technique du One Stroke
Nous allons vous montrer pas à pas comment réaliser facilement une magnifique pose Nailart.
Tous les gels UV et autres éléments de décoration utilisés sont disponibles directement sur notre boutique en ligne.
Voici donc toutes les étapes de réalisation de cette magnifique création Nailart:
![]() |
![]() 1.Après avoir préparé l’ongle et avoir appliqué le Primer, rallongement de l’ongle au gel Bonetluxe Proline Clear. |
![]() 2. Appliquez le gel Pastel Peach et catalysez deux minutes. |
![]() 3. Appliquez une deuxième couche de gel Pastel Peach. Catalysez deux minutes et dégraissez la couche de sudation au Cleaner dégraissant. |
![]() 4. Poncez les éventuelles imperfections et matifiez la surface de l’ongle. |
![]() 5. Procédez à l’application du gel pailleté Glittergel Gold vers le côté gauche de l’ongle en étalant les paillettes avec le pinceau. |
![]() 6. Pour accentuer l’effet pailleté, appliquez une deuxième couche fine de gel Glittergel Gold. |
![]() 7. Repassez une nouvelle couche gel Proline Clear pour effectuer le bombé. |
![]() 8. Limez la surface de l’ongle. |
![]() 9. Procédez à la mise en forme finale de l’ongle. |
![]() 10. Matifiez la surface si besoin. |
![]() 11. Sur une palette, diluez avec un peu d’eau les peintures acryliques de couleur blanche et orange. |
![]() 12.Trempez la moitié du pinceau dans la première couleur et l’autre moitié du pinceau dans la deuxième couleur puis estompez l’excédent sur votre main ou sur votre palette. |
![]() 13. Dessinez les pétales en commençant par la gauche. |
![]() 14. Avec un léger mouvement de zig-zag, poursuivez les traits de votre dessin. |
![]() 15.Procédez de la même façon en dessinant la fleur du côté droit de l’ongle. |
![]() 16. Dessinez ensuite à l’intérieur de la fleur de petits points avec la couleur acrylique orange. Pour les points, ne diluez pas la peinture acrylique. Laissez sécher à l’air votre dessin pendant 3 à 5 minutes. |
![]() 17. Par-dessus les points oranges, dessinez de petits points avec la peinture acrylique blanche. Pour les points, ne diluez pas la peinture acrylique. Laissez sécher à l’air votre dessin pendant 3 à 5 minutes. |
![]() 18. Par-dessus les points orange, dessinez de petits points avec la peinture acrylique blanche. points, ne diluez pas la peinture acrylique. Laissez sécher à l’air votre dessin pendant 3 à 5 minutes. |
![]() 19. Finissez votre pose en appliquant le Gel Polish Base & Top puis catalysez-le 2 à 3 minutes (le Quick Finish est déconseillé pour ce type de pose). |
Voici le résultat final! ![]() |