Le gel de finition permet d’apporter la touche finale à votre pose. Ce gel permet non seulement de rendre vos ongles plus brillants mais aussi d’apporter une protection supplémentaire contre les rayures et également de limiter l’effet de jaunissement. Ces gels UV sont généralement dotés d’une viscosité plus fluide que les gels de construction, ce qui les rend plus facile à appliquer. L’adhérence de ces gels étant très faible, une application immédiate sur l’ongle est déconseillée au risque de voir apparaître des décollements prématurés.
L’application du gel de finition constitue l’étape finale de modelage de vos ongles. Ce dernier doit être appliqué de façon homogène, en fine couche en partant du lit de l’ongle jusqu’au prolongement du bord libre. Il est important de revêtir l’intégralité de l’ongle avec votre gel de finition. Insistez bien au niveau des bords libres ainsi qu’au niveau des côtés latéraux de l’ongle tout en veillant à ne pas faire déborder le gel sur les cuticules. Dans le cas où le gel de finition aurait malencontreusement coulé au niveau des peaux, il suffira d’enlever l’excédent du gel avant sa catalysation avec un bâton de buis. Une seule couche de gel de finition est largement suffisante, inutile donc d’appliquer une deuxième couche. Le temps de polymérisation pour les gels de finition est de deux minutes. Le gel de finition rapide «Quick Finish» est parfaitement compatible avec une polymérisation sous une lampe LED.
N.B. Si vous prolongez le temps de catalysation du gel de finition, l’effet de brillance sera d’autant plus accentué.
Certains gels de finition sont dotés de propriétés spécifiques. Il s’agit notamment du gel «Quick Finish» qui une fois catalysé sous une lampe UV ou LED, ne développera pas de couche de sudation. Ce gel se caractérise par sa très grande robustesse et sa brillance extraordinaire dont l’aspect est similaire à celui du verre. Pour obtenir une brillance plus classique, nous préconisons l’application d’un gel de finition standard. Celui-ci sera nettement plus flexible que le «Quick Finish». Par contre il ne pourra qu’être catalysé sous une lampe UV.
Lorsque vous effectuez un dessin Nailart à l’acrylique et que vous souhaitez appliquer la finition par-dessus, préférez l’application d’un gel de finition standard. L’acrylique étant une matière souple, le «Quick Finish» de par sa solidité risquerait de causer des fissures sur votre Nailart.
On distingue également les vernis de finition de la gamme Soak Off. Parmi cette gamme, vous aurez le choix entre la version brillante ou la version matte. Ces deux vernis semi-permanents ont la possibilité de s’enlever grâce à notre Soak Off Gel Remover. Pour un retrait en toute efficacité, nous préconisons de limer la couche superficielle du vernis de finition. Ce limage va faciliter l’absorption du Remover au cœur du gel.
Raisons pour lesquelles le gel de finition reste terne:
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles, le gel de finition, une fois catalysé paraît terne. Les causes les plus courantes sont les suivantes:
- Tubes UV fébriles, trop vieux
- Le gel a été catalysé sous une lampe LED mais n’est pas prévu à cet effet
- Catalysation partielle, les rayons UV n’ont pas diffusés la lumière de façon homogène
- Le pinceau avec lequel a été appliqué le gel de finition n’était pas suffisamment propre
Pour augmenter la brillance d’un gel de finition, nous préconisons l’application du gel en deux fines couches en les laissant respectivement polymériser pendant 3 à 4 minutes. L’huile pour cuticules peut également accentuer l’effet de brillance du gel de finition.